Prêt spécial pour la fonction publique : comment ça marche ?
Les fonctionnaires présentent souvent un profil très apprécié des établissements bancaires. Étant donné qu’ils disposent d’un poste stable ainsi que d’un revenu régulier et confortable. Il existe d’ailleurs ce que l’on appelle le prêt fonctionnaire. Ce type d’emprunt est spécialement dédié aux agents des fonctions publiques de l’État. Il offre principalement la possibilité à ces personnes concernées de solliciter un crédit à la consommation ou même un crédit immobilier. À noter toutefois que ce ne sont pas tous les individus bénéficiant de ce statut qui peut obtenir ce genre de crédit. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, voici quelques informations à connaitre.
Les organismes pour crédit fonctionnaire
Le plus souvent, les fonctionnaires jouissent d’une vie confortable grâce à leur revenu généralement élevé. Ce qui fait qu’ils bénéficient d’un traitement de faveur de la part des organismes prêteurs. Vous remarquerez d’ailleurs que ces personnes profitent presque toujours d’un coût de crédit très attractif. C’est principalement parce qu’elles ne représentent pas un risque majeur pour les établissements financiers. Comme ces agents disposent d’un poste stable et d’un emploi durable, ils ont généralement plus de possibilités. De plus, ils bénéficient aussi de taux d’assurance plus tentants que la plupart des individus exerçants des professions libérales.
À noter qu’il est possible de trouver ce genre de crédit chez la plupart des banques classiques. Toutefois, cette offre est aussi proposée par le crédit social des fonctionnaires: CASDEN, BFM et bien d’autres encore. Ces organismes présentent divers types de crédits. Parmi ces derniers figurent les branches du crédit à la consommation à l’exemple du prêt personnel, du crédit automobile ou encore du crédit permanent. Cependant, les établissements financiers accordent également à ces agents des consolidations de prêt ainsi que du crédit immobilier.
Les démarches à suivre pour bénéficier du prêt fonctionnaire
L’on appelle crédit fonctionnaire, les emprunts que l’on accorde aux agents de la fonction publique. Ces derniers peuvent désigner ici les salariés de certains établissements publics comme La Poste, la SNCF, les élus nationaux, etc. À noter que les descendants de ces personnes peuvent également bénéficier de ce genre de prêt. Dans le cas où vous ne correspondez pas aux profils décrits, le crédit vous sera refusé. Toutefois, vous pourrez encore recourir à un crédit pour tous.
En dehors de cela, si vous souhaitez un crédit fonctionnaire, vous devrez cependant être solvable. En effet, bien qu’il soit plutôt facile de bénéficier d’un prêt en tant qu’agent de l’État, il y a tout de même quelques conditions exigées par les banques. Parmi ces dernières, on peut mentionner le revenu et les charges du demandeur. Celui-ci ne pourra également pas emprunter une somme que ses sources de revenus ne peuvent couvrir.
Par ailleurs, afin d’obtenir le crédit fonctionnaire, il sera vital de prouver votre statut. Pour ce faire, il faudra présenter une carte d’identité et quelques bulletins de paye pour justifier vos dires. Si vous êtes juste un proche parent, vous devrez toujours fournir ces documents.