Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Crédit entre particuliers : comprendre le crédit sans banquier

De nos jours, si vous souhaitez obtenir un financement, vous n’êtes pas obligé de passer par les organismes prêteurs classiques. En effet, il existe ce que l’on appelle le crédit entre particuliers. Comme son nom le suggère, il s’agit ici d’un système uniquement dédié aux personnes physiques sans l'intervention d'une compagnie intermédiaire. Cette alternative offre aux demandeurs plus de possibilités et est moins restrictive. En effet, les taux d’intérêt ainsi que les modalités de payement seront principalement convenus entre les deux acteurs. Voici quelques informations indispensables à connaître sur le sujet.

Crédit entre particuliers

Crédit entre particuliers : une excellente solution à un besoin urgent d’argent 

De nos jours, il existe de nombreux moyens qui permettent de répondre à des besoins urgent de fonds. Parmi ces dernières figure le prêt entre particuliers. En optant pour cette solution, vous aurez la possibilité d’acquérir rapidement un capital. En effet, par son mode de fonctionnement, ce genre d’emprunt est plus facile à obtenir et ce, peu importe le type de crédit de votre choix.

Lorsque vous effectuez un prêt entre particulier ou P2P, vous n’aurez pas à fournir les nombreuses pièces justificatives tels que les factures, devis,  relevés bancaires et autres dont la préparation est chronophage. Par ailleurs, vous n’aurez pas non plus à attendre que votre situation et votre capacité de remboursement soient analysées. Etant donné que l’octroi d’un fonds est basé sur la confiance, le débiteur ne sera pas très exigeant. La trésorerie obtenue pourra être un prêt personnel,  un prêt automobile, entre autres.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
Crédit entre particulier

Le fonctionnement d’un crédit entre particuliers

Si vous souhaitez obtenir un crédit pour tous, vous n’aurez qu’à vous rendre sur une plateforme proposant des prêts entre particuliers. Avec cette option, vous aurez la possibilité de marchander avec le prêteur en ce qui concerne le taux d’intérêt. À noter toutefois que les coûts proposés ne doivent en aucun cas dépasser les taux d’usure. Les deux acteurs pourront également convenir de la modalité de payement et des limitations à ne pas dépasser.

Lors de votre demande de crédit auprès d’un particulier, vous n’aurez pas à justifier d’une situation stable ni de présenter une assurance ou un gage. Le système du P2P est principalement basé sur la solidarité et la confiance. Toutefois, si vous optez pour cette formule, il y a tout de même des démarches administratives que vous devrez effectuer. Parmi ces dernières figurent la déclaration des intérêts versés ou reçus aux impôts. De plus, afin que l’emprunt prenne un caractère plus officiel, il est préférable de signer le contrat devant un homme de loi.