Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Prêt CAF : tout savoir sur ce type de prêt pour aménagement de logement

Le prêt CAF constitue une excellente alternative pour réaliser des travaux. En effet, la Caisse d’Allocations Familiales propose de nombreuses solutions pour financer certains projets comme l’aménagement d’un logement. Afin d’obtenir un crédit pour ce dernier, l’emprunteur doit prendre en compte certaines conditions. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux être attentif et bien consulter les modalités liées à ce prêt avant de faire une demande.

crédit d'aménagement de logement

Les conditions du prêt CAF

Comme tout type de crédit à la consommation, le prêt CAF pour l’aménagement intérieur doit être remboursé sous un délai précis de trois ans et fait l’objet d’un taux d’intérêt plafonné à 1 %. Il peut être acquis si l’emprunteur décide de réaliser lui-même les travaux d’aménagement de son logement ou bien en faisant appel à un entrepreneur professionnel. Il faut noter aussi que le montant maximal du Prêt travaux CAF ne doit pas dépasser les 1 067,14 €. Cette aide est surtout destinée à réaliser des travaux dans un logement principal.

Ce prêt pour l’amélioration de l’habitat peut atteindre les 80 % des dépenses prévues à condition de  ne pas excéder la somme de 1 067,14 €. Cette somme peut être accordée que l’on soit propriétaire ou locataire. Cependant, il faut faire attention lors de la demande, car elle doit être effectuée à l’aide d’un formulaire spécifique avant la réalisation des travaux sur justificatif. Par exemple : devis entreprise, facture matériel et plus encore.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit

Comment calculer le montant d’un prêt CAF ?

Faisant partie des prestations « prêt pour tous », le prêt pour l’amélioration de l’habitat de la CAF permet au propriétaire ou au locataire de rénover ou d’améliorer son logement principal. Pour en bénéficier, il faut être résident fiscalement en France et percevoir au moins une prestation familiale de la CAF. En ce qui concerne le calcul du montant d’un prêt CAF, celui-ci peut s’effectuer directement en ligne en utilisant des simulateurs de prêts.

Ainsi, le demandeur aura l’opportunité d’évaluer sa capacité de remboursement ainsi que la mensualité adaptée à ses moyens financiers. Il faut savoir tout simplement que le taux d’intérêt appliqué lors du calcul est très avantageux : 1 %. Par ailleurs, il faut noter que ce prêt pour l’amélioration de l’habitat à taux réduit ne couvre pratiquement pas le coût des prestations à faire dans la résidence principale.

Voir également