Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Simulation prêt étudiant : comment s’y prendre ?

Crédit etudiant fiable
22Mai

Figurant dans la catégorie du crédit à la consommation, le prêt étudiant vous offre la possibilité de financer convenablement vos études. Certes, les établissements de crédit proposent diverses formules adaptées à différentes situations. Cependant, la souscription d’un crédit est une décision à ne pas prendre à la légère.

C’est la raison pour laquelle il s’avère important d’effectuer une simulation de prêt étudiant. Cette étape est un préalable qui garantit le succès de votre demande de crédit et la sécurisation de votre situation financière. Découvrez pourquoi et comment simuler un prêt.

Les personnes concernées par la simulation de prêt étudiant

simulation pret etudiant

En principe, la simulation de prêt étudiant concerne ceux qui projettent de souscrire un crédit pour financer leurs études. Il est important que vous puissiez évaluer avec le plus de précision possible ce qui vous attend si vous décidez de financer vos études par le biais d’un prêt bancaire.

Si vous voulez poursuivre vos études en toute sérénité, pensez à leurs financements avant même de vous inscrire à l’université. En effet, la vie d’étudiant est accompagnée de nombreuses charges, notamment celles relatives au logement, aux équipements et au transport. Toutefois, aucun de ces éléments ne doit vous empêcher de continuer vos études et d’atteindre vos objectifs. C’est d’ailleurs, l’intérêt de souscrire un prêt étudiant.

L’âge moyen des étudiants pouvant obtenir des crédits varie entre 28 et 30 ans. Cet âge limite peut néanmoins descendre jusqu’à 25 ans, voire 18 ans, selon votre profil et l’établissement de crédit.

L’intérêt d’effectuer une simulation de prêt étudiant

La simulation de crédit pour étudiant ne vous permet pas seulement de comparer les offres sur le marché et de dénicher le meilleur contrat. Ses atouts vont bien au-delà de cet aspect.

  • Pour étudier la faisabilité de votre projet

En étant un véritable novice en matière de souscription de crédit, la simulation de prêt étudiant vous permet de prendre des décisions en connaissance de cause. En effet, cette opération est un moyen de déterminer vos capacités de remboursement et les effets de l’emprunt sur votre situation financière. Les données qui en résultent vous aideront à définir la somme à emprunter selon vos revenus. Elles vous offrent également la possibilité de connaître précisément la durée du crédit, le taux d’intérêt utilisé et surtout le coût total du prêt selon la somme empruntée.

  • Pour optimiser la négociation avec la banque

La banque ne vous accordera de prêt que si vous réussissez à lui prouver que vous avez la capacité de rembourser vos dettes. Cela implique que vous devez vous préparer pour la négociation. À défaut de recourir au service d’un courtier, vous êtes obligé de vous armer d’arguments pertinents pour optimiser vos chances d’obtenir un crédit étudiant. La simulation s’avère la solution la plus fiable pour vous aider à trouver les meilleurs arguments afin de convaincre la banque.

avantage crédit etudiant

Les données à prendre en compte lors de la simulation de crédit étudiant

La simulation de prêt étudiant fournit des résultats assez précis par rapport au montant, à la durée et au taux d’intérêt du prêt étudiant.

  • Le montant de l’emprunt

Plusieurs facteurs déterminent le montant du crédit que la banque peut vous accorder. Cette somme peut varier en fonction du coût de vos études, de la particularité de votre projet, de votre capacité de remboursement... Une évaluation précise de vos besoins et de votre situation s’avère alors indispensable.

  • La durée du prêt

En principe, la durée minimale d’un prêt étudiant est de 2 ans. Les banques françaises peuvent également vous proposer un délai plus long pour rembourser l’emprunt. Votre prêt peut alors durer jusqu’à 10 ans, selon le cas. Vos capacités de remboursement et le montant emprunté constituent les principaux éléments déterminants de la durée d’un prêt étudiant.

  • Le taux d’intérêt applicable

Le taux d’intérêt compte parmi les facteurs de choix d’une offre de prêt étudiant. Il influe considérablement le coût total du crédit. La simulation vous permet ainsi de déterminer le taux d’intérêt appliqué par la banque. Ce taux varie effectivement suivant le contexte économique et en fonction de l’établissement bancaire. Dans ce sens, il est tout à fait possible de le négocier pour diminuer le coût total du prêt.

Les étapes à suivre pour simuler un prêt étudiant

La simulation d’un prêt étudiant est aussi simple que rapide. Il vous suffit de remplir le formulaire proposé par le site et de le valider. Connu également sous le nom de calculette, le simulateur peut vous demander :

  • La somme que vous envisagez d’emprunter
  • Le montant de la mensualité de remboursement qui vous convient
  • La durée de remboursement souhaitée
  • Le montant de vos revenus

En quelques minutes, le simulateur fournira des données précises sur :

  • La mensualité correspondant au montant que vous souhaitez emprunter
  • Votre capacité d’emprunt
  • La durée du remboursement du crédit
  • Le coût total du prêt incluant les intérêts

Bien que vous ayez fourni des informations précises par rapport à votre situation et vos besoins, le simulateur livre des données uniquement à titre indicatif. Elles vous seront toutefois indispensables lors de la négociation avec la banque. Une fois les résultats des simulations reçus, il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre répondant à vos attentes.