Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Qu’est-ce qu’un organisme de crédit à la consommation ?

crédit-consommation
05Mar

Au fur et à mesure du temps, la famille s’agrandit et les charges deviennent plus lourdes. Il est alors de plus en plus difficile de réaliser des projets. Or, l’on sait que voir un projet se dessiner à l’horizon n’est pas rare dans un foyer. Mais alors, comment financer ce projet ? Avec son épargne ? C’est insuffisant. Attendre d’avoir réuni tout l’argent ? Ça peut prendre du temps. Heureusement qu’il y a les organismes de crédit à la consommation pour vous donner un coup de pouce. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le crédit à la consommation

Pour pouvoir comprendre ce qu’est un organisme de crédit à la consommation, vous devez d’abord connaître ce que désigne le crédit à la consommation en question. En fait, un crédit à la consommation est un type de prêt destiné aux personnes désireux de financer l’acquisition d’un bien, des travaux, un voyage, etc. En de termes simples, il est généralement contracté pour réaliser un achat important, mais aussi pour faire face à un imprévu. Ainsi, vous pourrez obtenir entre 200 € et 75000 € pour pallier des dépenses personnelles et non des dépenses liées à des activités professionnelles.

Il y a généralement 3 sortes de crédit à la consommation. Le crédit affecté, comme son nom l’indique, est un type de prêt accordé pour financer un projet précis. Avec ce genre d’emprunt, vous devez préciser les justificatifs d’utilisation des fonds. Il peut s’agir d’un prêt travaux, d’un crédit auto, etc. Par contre, le crédit non affecté ou appelé aussi prêt personnel sans justificatif est un système d’emprunt dans lequel le consommateur peut utiliser le montant comme il le souhaite. De son côté, le prêteur n’a pas à se soucier de ce à quoi l’argent servira. D’où la mention « sans justificatif ». Mais il y a aussi le prêt renouvelable, dans lequel l’emprunteur utilise une réserve d’argent au gré de ses besoins jusqu’à atteindre le plafond.

L’organisme de crédit à la consommation

organisme-crédit-consommation

Comme on comprend plus clairement le principe du crédit à la consommation maintenant, il est logique de connaître ce qu’est un organisme de crédit à la consommation. Il s’agit alors d’un établissement financier qui mettra à votre disposition des offres de crédit à la consommation. Pour contracter le prêt à la consommation, vous devez passer par l’une de ses institutions : la banque (banque physique et banque en ligne), et les établissements spécialisés. Ces institutions sont régulées et contrôlées par les autorités bancaires. Elles sont également regroupées dans les associations professionnelles, la FBF et l’ASF.

Ainsi, vous pourrez vous rendre auprès de votre banque habituelle et espérer contracter un crédit à la consommation. Mais si vous en avez assez des longues et fastidieuses démarches, vous pourrez également passer par un établissement bancaire en ligne. C’est une alternative plutôt intéressante grâce à sa rapidité et son accessibilité. Au revoir les rendez-vous avec le conseiller, les formalités peuvent se faire entièrement en ligne. Ce qui vous permet d’économiser en temps et en énergie. Pour les crédits affectés, ils ont la caractéristique de se contracter ailleurs que dans les établissements bancaires. En fait, vous pourrez obtenir ce genre de crédit principalement dans des entreprises de commerce et de distribution. Les grands magasins, les constructeurs automobiles ou les enseignes spécialisées peuvent vous offrir un prêt sur un achat précis dans leurs établissements.

Les étapes d’obtention du crédit

crédit consommation

Pour obtenir un crédit à la consommation auprès d’une banque, il faut généralement passer par quelques étapes cruciales. Vous devez d’abord constituer votre dossier. Ce dossier devra impérativement contenir des informations sur votre identité, mais aussi sur vos revenus. Il s’agit de justificatifs de revenu comme une fiche de paie, un contrat de travail, etc. En fait, pour pouvoir considérer votre demande, l’organisme doit avoir une garantie de votre solvabilité. Une fois que ce dernier a reçu le dossier, il passe à son examen.

Il étudie la demande selon cette solvabilité et décide de vous accorder ou non le crédit à un taux variant selon votre situation.

Si le dossier est accepté, l’établissement en fait part au consommateur et ce dernier pourra disposer d’une période de 15 jours pour décider si le crédit lui convient. Il peut alors refuser si ce n’est pas le cas. Et si après réflexion il choisit de signer le contrat, il peut encore le rétracter 14 jours après la signature du contrat. C’est ce qu’on appelle le droit de rétractation. Ces étapes sont généralement toujours les mêmes avec tous les établissements. Cependant, avant de choisir l’institution et éviter de refuser la proposition à la dernière minute, il est plus judicieux de comparer les crédits. Pour ce faire, rien de plus simple : vous n’aurez qu’à vous rendre sur un site comparateur de crédit. Vous pourrez alors choisir celui au meilleur taux et celui qui ne risque pas de vous laisser sur la paille, ceci en simulant votre emprunt.