Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Peut-on avoir un crédit consommation en étant sénior ?

crédit-conso-senior
13Mar

Pour acheter une nouvelle machine à laver ou encore réparer sa voiture, il peut être indispensable de recourir à un crédit conso. Avec l’espérance de vie qui s’allonge jusqu’à 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes, il est désormais possible pour les retraités d’avoir accès à un crédit à la consommation comme les autres. Dans cet article, on s’intéressera alors plus en détail au crédit conso pour sénior.

Crédit de consommation pour Seniors : une réalité ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire à un prêt à la consommation. En effet, les banques peuvent accorder un crédit consommation pour sénior et cela même à plus de 70 ans. Comme une grande partie des banques a pris en considération l’espérance de vie plus longue des séniors, elles sont plus enclines aujourd’hui à accorder un prêt à ces derniers. Si on constate une baisse de revenu à hauteur de 15 à 40% au moment de passage à la retraite, il est toujours possible pour eux de consacrer une partie de leur pension à un prêt.

D’ailleurs, les établissements de crédit considèrent les séniors comme des emprunteurs fiables puisque leurs revenus sont stables. En effet, il n’y a plus de risque de perte d’emploi ce qui rassure largement les banques. Aussi, les séniors sont propriétaires de leurs logements dans 80% des cas et n’ont plus ainsi de prêt immobilier à rembourser. Enfin, comme une grande partie des crédits accordés a pris échéance au moment de leur passage à la retraite, la capacité d’endettement est importante.

Crédit de consommation pour séniors : des conditions avantageuses

avantagtes-crédit-seniors

Plus souple que les autres types de crédit, le crédit à la consommation pour les retraités n’a pas besoin d’être affecté et ne requiert pas un justificatif d’emploi. Il bénéficie également de conditions avantageuses notamment une assurance pour un crédit à la consommation facultative, l’absence de questionnaire de santé au moment de la souscription du prêt. Enfin, les remboursements mensuels sont faibles avec un taux d’intérêt intéressant comme le patrimoine des séniors peut servir de garantie pour le prêteur.

Crédit de consommation pour séniors : les critères d’obtention

obtenir-crédit-conso

En réalité, un sénior est considéré comme un emprunteur comme les autres au sein des établissements de crédit. En effet, les critères essentiels pour obtenir un crédit à la consommation pour eux restent les mêmes que pour les autres notamment la capacité de remboursement et d’endettement. Comme on l’a mentionné plus haut, le crédit de consommation pour séniors n’a pas de limite d’âge en théorie. Toutefois dans la pratique, on voit que les emprunteurs retraités arrivent souvent à échéance de leur prêt à 75 ans.

À un certain âge, l’établissement de crédit peut demander la souscription d’une assurance décès-invalidité. Toutefois, l’emprunteur est en droit de refuser en accord avec la convention Areas et cela même si ce dernier se trouve dans un état de santé aggravé. Toutefois, il devra démontrer des garanties importantes en cas de non-remboursement notamment un bien immobilier, un patrimoine ou encore une assurance-vie dont la valeur pourra recouvrir l’ensemble du prêt.