Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Les spécificités du crédit immobilier quand on est fonctionnaire

crédit immobilier fiable pour les fonctionnaire
10Mai

Être fonctionnaire présente un grand avantage lorsqu’il s’agit de demander un prêt immobilier et une assurance emprunteur. Ce statut signifie que le demandeur a un emploi stable et sécurisé. Les banques ainsi que les assurances se voient plus rassurées quant au remboursement du prêt. Comme les risques sont moindres, elles peuvent proposer de meilleures offres que ce soit en termes de crédit ou en termes d’assurance emprunteur.

Apport personnel : facultatif pour les fonctionnaires

La majorité des établissements de crédit accorde un crédit immobilier fonctionnaires sans apport personnel. Toutefois, le demandeur doit fournir les explications nécessaires du fait qu’il ne dispose pas d’apport personnel pour convaincre la banque. Il s’avère que le statut de fonctionnaire constitue en lui-même une garantie de sécurité financière. Néanmoins, l’emprunteur peut augmenter sa chance d’obtenir le crédit s’il dispose d’un ou de plusieurs placements financiers entre autres. Le fait qu’il puisse également prouver qu’il est capable d’épargner sera un atout. Ce dernier peut être prouvé en présentant des comptes sur livret et une assurance vie.

crédit sans apport pour fonctionnaires

En somme, le fonctionnaire doit bien préparer son dossier avec minutie afin d’obtenir un prêt immobilier sans apport. Il doit ainsi réunir tous les documents nécessaires pouvant appuyer sa demande, tels que les avis d’imposition, les relevés bancaires, les bulletins de paie.

Taux d’intérêt : privilège des fonctionnaires

Les emprunteurs font plus souvent attention aux taux d’intérêt lors des demandes de financement. Ces derniers sont généralement fixés en fonction des risques encourus par l’établissement bancaire. Ils dépendent de la situation professionnelle de l’emprunteur à savoir son salaire et la stabilité de son emploi. Les fonctionnaires sont considérés comme des emprunteurs idéaux, car ils correspondent le plus à ce profil.

Par contre, le taux attractif accordé aux fonctionnaires n’est pas systématique. Les organismes financiers évaluent également d’autres critères avant de faire une proposition. Ces critères portent sur l’état des finances, la capacité à épargner et les remboursements des éventuels prêts octroyés précédemment.

Garanties pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires bénéficient également d’une garantie spécifique à leur statut. Il s’agit de la caution des mutuelles de la Fonction Publique. Obtenir un crédit immobilier fonctionnaire sans apport est envisageable grâce aux assurances emprunteurs proposées par ces organismes. De ce fait, cette garantie sert de protection pour la banque pour qu’elle puisse récupérer le capital restant dans le cas où l’emprunteur ne pourra plus rembourser son dû. La garantie mise en place sera choisie par la banque en fonction du profil et du projet du demandeur. Néanmoins, elle représente un coût non négligeable sur le prêt. Il est vivement recommandé de le demander pour une meilleure estimation. En général, la caution varie de 1 % à 1,5 % du crédit et la garantie réelle, de 0,8 % à 1,5 %.

crédit immobilier pour les fonctionnaire

Personnalisation de l’assurance de prêt immobilier

Les assurances de prêt immobilier pour les fonctionnaires sont régies par la loi Lagarde de 2010. Selon cette loi, les fonctionnaires peuvent choisir une assurance de prêt individuelle, au moindre coût et avec des garanties plus étendues. Il existe certains assureurs spécialisés dans la fonction publique comme la MGEN, l’ADREA, l’Interiale ou l’AGPM. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de faire une comparaison des offres pour s’assurer d’obtenir la meilleure assurance de prêt. Les offres des organismes de mutuelles de la Fonction Publique sont plus avantageuses que celles des banques. Toutefois, pour pouvoir en profiter, l’obtention d’une délégation d’assurance est primordiale. Ainsi, le fonctionnaire peut bénéficier des conditions préférentielles sur le prêt immobilier voire d’autres avantages supplémentaires.