Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Le crédit fonctionnaire en 2020, à quoi ça correspond ?

crédit fonctionnaire en 2020
17Mar

De nos jours, les fonctionnaires ne sont pas éligibles au prêt employeur. En fait, ce genre de prêt n’est destiné qu’aux employés du secteur privé. Malgré cela, les fonctionnaires sont quand même privilégiés. En fait, grâce à leur stabilité d’emploi ainsi que leur salaire fixe mensuel, ils sont avantagés par les banques ou les autres organismes d’emprunt. Leurs profils sont dits « rassurants » pour les établissements prêteurs. Mais à quoi correspond vraiment le crédit fonctionnaire en 2020 ?

À qui s’adresse le prêt fonctionnaire ?

Comme son nom l’indique, le prêt fonctionnaire est une somme d’argent accordé aux fonctionnaires. Il s’agit des agents de la fonction publique (État, hospitalière, territoriale). Alors, qu’il soit stagiaire, titulaire ou contractuel, il peut bénéficier du crédit fonctionnaire pour cette année.

Mais ce n’est pas tout, leur conjoint, qu’il soit en activité ou non peut profiter d’un meilleur taux crédit fonctionnaire. Ce dernier s’adresse également aux descendants ou ascendants du fonctionnaire, qu’ils soient en activité ou non. Les salariés de droit privé qui travaillent dans des établissements du secteur privé dont l’État détient une participation sont aussi éligibles à ce type de crédit. On parle des entreprises comme Air France, la Poste, Safran, Thales, etc. Et bien sûr, il y a aussi les élus locaux, nationaux ou européens.

Les types de crédit fonctionnaire

types-crédit-fonctionnaires

Le crédit fonctionnaire peut se solliciter de plusieurs façons en 2020. Il y a les prêts personnels fonctionnaires. Ce sont des crédits qui permettront de financer l’achat d’un véhicule, la rénovation d’une maison ou autres pour le montant de 3000 à 20000 €. En fait, ce crédit fonctionnaire ne nécessite aucun justificatif d’usage. La durée de ce crédit se situe entre 12 à 72 mois. Les mensualités sont fixes et les plans de remboursement convenus dès le départ. Il y aussi le crédit fonctionnaire immobilier destiné à financer l’achat d’un bien immobilier.

Le crédit fonctionnaire renouvelable, quant à lui, assure un prêt qui peut être reconstitué. L’emprunteur peut obtenir jusqu’à 3000 €. Un agent public peut aussi opter pour un rachat de crédit fonctionnaire. Comme tout rachat de crédit, il consiste à faire réunir en un seul tous les crédits pour faire baisser les mensualités.

Les avantages du crédit fonctionnaire

D’abord, puisqu’il s’agit d’un prêt accordé à des employés de l’État, les démarches de souscriptions sont sans aucun doute plus faciles. Et puis, les fonctionnaires peuvent espérer obtenir une meilleure couverture grâce à la complémentaire de l’État. De plus, les frais d’assurances sont pratiquement moins élevés qu’avec les assureurs traditionnels. On peut compter entre 0,20% à 0,25%. Et avec le crédit social des fonctionnaires, il est possible de restituer une partie des sommes à rembourser dans le cadre du crédit renouvelable.

En outre, la politique tarifaire des crédits fonctionnaires semble moins importante sur une durée de remboursement assez longue. Mais, vous pouvez toujours vérifier les taux grâce à un comparateur de crédit. Cet outil pourra vous aider à obtenir le classement des meilleures offres en simplifiant et en comparant les offres du marché.

Les organismes qui proposent le crédit fonctionnaire

organismes-qui proposent-le crédit-fonctionnaire

Il existe plusieurs enseignes qui financent les prêts destinés aux agents de la fonction publique. Il y a par exemple le CSF ou le BFM. Le crédit social des fonctionnaires (CSF) est une association qui propose des services financiers aux fonctionnaires depuis 1955. Il met aussi en place des formules particulièrement adaptées aux jeunes dont les revenus sont justes. La BFM ou Banque Française Mutualiste propose les meilleures conditions de crédit aux agents. Les taux y sont très attractifs.

Mais il y a également la caisse d’aide sociale de l’éducation nationale (CASDEN) de la Banque populaire. Elle s’adresse spécifiquement aux employés du ministère de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Recherche.