Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Prêt d’honneur de la CAF : quel aide pour les jeunes sans emploi ?

Prêt d’honneur de la CAF - quelle aide pour les jeunes sans emploi
21Nov

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la CAF peut vous accorder un prêt en cas de difficulté financière. De plus, l’obtention de ce type d’emprunt n’est pas très restrictive. Ce qui fait que ce crédit peut être débloqué par quasiment toutes les personnes affiliées à cette institution. Et ce, qu’importe votre état financier. Si vous êtes un jeune sans emploi, demander une trésorerie auprès de cet organisme pourrait notamment vous intéresser.

Qu'est-ce qu’un prêt d’honneur de la CAF ?

Le prêt d’honneur de la CAF est un crédit uniquement octroyé par la Caisse d’Allocation Familiale. Comme son nom pourrait déjà le laisser entendre, il s’agit ici d’un prêt sans garantie. C’est-à-dire qu’afin de bénéficier d’une trésorerie, les débiteurs ne fournissent ni un gage, ni un apport personnel, ni une caution. Afin de rassurer l’organisme sur la capacité de remboursement, le demandeur ne présente que sa parole d’honneur. En fait, le crédit octroyé ici est d’ailleurs exclusivement destiné aux plus démunis. Ce qui signifie qu’en général, les bénéficiaires n’auront aucun bien de valeur ou une contribution financière à avancer.

Par ailleurs, ce prêt est classé dans la catégorie des aides non remboursable. Ce qui signifie qu’il n’est pas accompagné d’un taux d’intérêt et est donc totalement gratuit. Ce crédit n’est toutefois pas à confondre avec le crédit à taux zéro. La somme que vous pourrez obtenir avec cette offre est limitée. Elle s’élève à quelques centaines jusqu’à quelques milliers d’euros. En fait, le plafond est généralement fixé à 1800 € environ. Cependant, selon votre situation géographique et financière, vous pourrez débloquer jusqu’à 3 500 €.

Comment obtenir un prêt d’honneur de la Caf quand on est un jeune sans emploi ?

Si vous souhaitez solliciter un prêt d’honneur de la CAF, vous ne pourrez tout simplement pas télécharger un formulaire. En effet, il vous faudra appeler directement l’institution afin de déposer votre demande. D’ailleurs, les démarches que vous serez amené à effectuer seront dirigées par un travailleur social de cet organisme. Étant donné que les cas des personnes en difficultés financières ne sont pas tous pareils.

Dans le cas ou vous êtes chômeurs, vous devrez donc exposer clairement au travailleur social votre situation financière. Celui-ci définira si vous êtes éligible au prêt que vous souhaitez souscrire. Par ailleurs, vous devrez savoir que dans certains cas, vous serez amené à solliciter un crédit préventif. Il s’agit ici d’un type d’emprunt qui sert à éviter que l'état financier du potentiel débiteur ne s’aggrave.

Le crédit pourra notamment vous servir à mieux vous présenter lors d’un de plusieurs entretiens d’embauche. Par ailleurs, si votre demande est acceptée vous devrez fournir certains documents. Ces derniers incluent premièrement le numéro d’allocataire CAF. L’on exigera aussi de vous des justificatifs de charges à l’exemple du loyer, un livret de famille, des justificatifs de ressources comme certaines aides. À tout cela s’ajouteront également des copies de pièces d’identité ou titre de séjour ainsi que des copies de quelques relevés de compte bancaire.