Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Crédit professionnel sans apport : qu’est ce que c’est au juste ?

Crédit professionnel sans apport _ qu’est ce que c’est au juste
19Nov

Gérer une entreprise n’est pas une mince affaire. En effet, c’est une opération qui nécessite parfois l’emprunt d’une somme élevée afin de financer certains besoins de la compagnie. Pour concrétiser des projets relatifs à leur société, les dirigeants se tournent vers le crédit professionnel. Mais là encore, il est généralement obligatoire d’avancer une petite contribution afin de débloquer la somme souhaitée. Toutefois, il y a ce que l’on appelle prêt professionnel sans apport. Voici quelques informations à connaître sur le sujet.

Le crédit professionnel sans apport, c’est quoi au juste?

Le crédit professionnel est, comme son nom l’indique, un prêt spécialement destiné aux professionnels. Et ce, quel que soit le statut juridique de l’individu concerné ou de l’activité qu’il exerce. D’ailleurs, ces personnes peuvent être des commerçants, des artisans, des chefs de TPE, de PME ou de PMI, etc. Par ailleurs, ce type d’emprunt sert essentiellement à financer plusieurs projets liés aux affaires d’une compagnie. Il peut être utilisé pour acheter des équipements, pour trouver et aménager un local, etc. Pour faire simple, ce genre de prêts est exclusivement dédié à la survie, à la création ou au développement d’une société.

Afin de débloquer un prêt professionnel, il est nécessaire d’apporter certaines contributions d’ordre pécuniaire. Le montant de ces dernières s’élève généralement entre 10 et 50 % du budget nécessaire pour le projet. Il servira à rassurer l’organisme emprunteur quant à la capacité de remboursement du demandeur. De plus, dans le cas où la compagnie est en faillite, la banque ne subira pas une perte à 100 %. En conséquence, ce crédit est dit sans apport lorsque le potentiel débiteur n’a pas à avancer sa contribution pour bénéficier d’un financement.

Comment s’assurer le déblocage d’un prêt professionnel sans apport ?

Débloquer un prêt professionnel est déjà assez compliqué. En effet, ce type d’emprunt est généralement risqué pour les organismes financiers. Ce qui fait que, le plus souvent, ces derniers sont réticents à accorder cette trésorerie. Alors, obtenir un crédit sans apport, cela relève d’un parcours du combattant. Mais bien que ce soit une opération difficile, cela reste tout de même dans le domaine du possible. Et ce, pour les entreprises déjà sur pied ainsi que ceux qui sont encore en phase de conception.

Afin d’assurer le déblocage d’un crédit professionnel sans apport, il est nécessaire de monter un dossier en béton. Ce dernier devra contenir des documents prouvant que vous avez préalablement bien étudié le marché. En dehors de cela, il sera aussi utile de fournir des données sur les essais concrets réussis que vous avez effectuées. Cela prouvera notamment à l’organisme prêteur que vous êtes sérieux et que votre compagnie a un avenir.

Afin de mieux convaincre les organismes prêteurs, vous devrez également fournir la preuve que vous avez au moins des clients potentiels. Ces derniers sont la garantie d’un revenu stable pour votre entreprise. Il vous sera aussi nécessaire de présenter des devis afin de prouver l’usage des sommes que vous allez utiliser. Cela servira en même temps à rassurer la compagnie du sérieux de votre projet.